GROUPE ESSEC Head of Consumer Goods Practice
Pour vous…what money can’t buy ?
Le rêve, ce moment où l’on sort d’une lecture, d’un film et l’on revient à la réalité…où l’on sent qu’on a vécu un moment hors du temps, inachetable, ça l’argent ne peut pas l’enlever.
Quelle évolution des désirs et besoins des consommateurs post crise ?
Les moments de crise ne font qu’accélérer des tendances qui existaient déjà, qui étaient déjà ancrées dans les besoins des consommateurs. Ce qui est essentiel, c’est le besoin de transparence, l’envie qu’on nous parle de façon vraie, de façon authentique.
Quelle posture adopter pour les marques ?
J’aurais deux mots : la résilience et la transparence.
La résilience, c’est le fait pour une marque d’être durable. Durable ne veut pas forcément dire « environnement », « développement durable », c’est le fait de durer tout simplement : comment faire pour que la marque qu’on incarne existe encore dans 100 ans ? Comment la faire traverser les crises et les différentes perturbations de l’histoire ?
La transparence est un besoin profond et une chose assez simple finalement : c’est « je vais dire en vérité ce que je suis ». Cela revient à exprimer ses sentiments avec beaucoup d’authenticité et beaucoup d’émotion.

